Le nettoyeur vapeur peut être un excellent moyen pour entretenir une maison de façon écologique et rapide. D’ailleurs de plus en plus de foyers sont équipés d’un nettoyeur à vapeur, car cet appareil est à la fois pratique et facile à manipuler.
Respectueux à l’environnement, économiques et polyvalents, les nettoyeurs à vapeur peuvent être utilisés pour assainir les sols, les murs, les vitres et les revêtements du sol et pour faire l’impasse des produits ménagers. Nous vous expliquons dans cet article le mode de fonctionnement de ce type d’appareil et les avantages qu’il offrent.
Un nettoyeur vapeur est un appareil universel
À la différence des aspirateurs, les nettoyeurs vapeur se caractérisent pour leur polyvalence extrême et pour leur adaptabilité exceptionnelle. Ces appareils permettent de bien entretenir les murs, les sols, les moquettes, les sanitaires, les vitres et même la cuisine et les meubles puisqu’ils offrent plusieurs options en un seul appareil électroménager.
Le nettoyeur vapeur constitue une excellente alternative pour faire le ménage dans le foyer. Cet appareil universel s’impose comme étant d’indispensable aide à tout faire dans une maison. Pour une efficacité maximum, les nettoyeurs doivent obéir à certaines règles. Cela permet souvent, d’optimiser sa durée de vie et de bénéficier d’une opération de nettoyage au vapeur Tunisie à la hauteur des attentes.
Utiliser l’eau du robinet pour le nettoyage vapeur
Beaucoup de personnes associent les nettoyeurs vapeur avec des détergents ou produits de ménage. D’autres personnes utilisent également de l’eau déminéralisée ou de l’eau de javel. Cependant, toutes ces options ne font pas un bon ménage avec ces appareils. Il y a des risques de réduire leur durée de vie et de diminuer leur efficacité. C’est pourquoi, nous vous conseillons de privilégier l’eau du robinet lors du nettoyage avec un appareil au vapeur. Ainsi, vous préserverez la puissance et la durabilité de votre nettoyeur.
Changer les brosses et les embouts
Par ailleurs, il est conseillé de changer les brosses et les embouts de votre nettoyeur vapeur. Le but est de faciliter le passage d’une surface à l’autre en profitant de la même efficacité. Pour assainir vos sols, préférez les brosses dures qui peuvent aller plus profondeur que les modèles souples.
De la même façon qu’avec le traditionnel aspirateur, varier les brosses et les embouts d’un nettoyeur vapeur facilite le passage d’une surface à l’autre tout en gardant la même efficacité. Pour vos sols, vous devrez privilégier les brosses dures, celles-ci ont le mérite d’aller plus en profondeur que les autres brosses souples.
Pour un nettoyage au vapeur Tunisie plus puissant, sur des sols en béton, des carrelages ou de douche, vous pouvez utiliser un pistolet qui permet à la fois de gratter la fois de gratter et d’assainir.
Vous pouvez aussi utiliser des brosses souples ou de petites brosses pour nettoyer les tissus, les rideaux et les canapés. Ces brosses permettent de préserver les zones entretenue en leur donnant un joli coup de neuf. En bref, varier les embouts vous permet de rendre votre appareil complètement universel. Faites des tests, changez les embouts et jouez sur la puissance du nettoyage.
Comment bien utiliser un nettoyeur vapeur ?
Si la manipulation de votre appareil est simple, il vous suffit donc de remplir la cuve avec l’eau du robinet. Le nettoyage au vapeur de plusieurs surfaces demande un temps d’adaptation. Commencez par les sols en carrelage ou les sols en dur, en béton ciré…
Le nettoyage au vapeur des murs ou des tissus fragiles requièrent de connaitre la puissance de votre nettoyeur. Dans ce cas, pensez toujours à garder d’abord, une distance avec vos surfaces à nettoyer et faites un essai. Si le résultat est satisfaisant, vous pouvez vous rapprocher et travailler avec les brosses. En faisant fonctionner les divers accessoires, vous pourrez donc nettoyer et assainir votre maison de manière beaucoup plus efficace qu’avec un aspirateur.